2005
Première de FRANKENSTEIN Chez Stap ils vont à la recherche de l’essence et de la force de ce mythe. Le public est confronté aux faits sanglants et se retrouve abandonné avec des questions sur la science qui peut créer la vie et sur qui ici est le monstre et qui ne l’est pas. A leur tour, les acteurs à handicap mental de Stap en font de même en tant qu’équipe sanglante conjointe. Un merveilleux jeu d’ensemble, très bien harmonisé et très consommable, soutenu par les sons puissants, reconnaissables de Luc Mishalle, joués en public par les musiciens de I Solisti Del Vento.
2004
ROBERTO ZUCCO has its opening night. This performance is described in the press as a "rigorous version" of the work of Koltès, in which solitude and desolation are very palpable. The choice of styling supports this. The surprising way the stap performers deal with text and corporality, gives the performance an unexpected ambiguousness.
Luc Perceval asked Gerardjan Rijnders to adept MACBETH. It became a radical interpretation that focuses on the couple MacBeth and his Lady as a kind of Adam and Eve that can't reproduce and try to compensate this with their hunger for power. For this pitchblack performance the Bourla was transformed into a "snake pit". Guy Dirken makes a unequalled debut as gate attendant. Seven other Stapperformers take their turn as the witches that make all kinds of predictions in this dark piece.
Theater Stap collaborates with the Breda theatre group "Het Slot". With a mixed cast director Hanna Buda wants to make a pure, expressive performance, based on "The tempest" by William Shakespeare. Preparatory and exploratory rehearsals are being organised with seven Stap performers. The inspiration for the assignments and the creative process is found for the most part from the visual arts. For this process a mentally disabled actor, Paul Mertens, is contacted. In December a few show moments follow on location in Breda and Merksplas.
Luc Loots is asked to collaborate on the performance of "Braakland" by Cie Dakar. This performance is directed by Lotte Van den Berg in cooperation with Jetse Batelaan. Another player distinguishes himself from the group, another assignment for Theater Stap to support and emancipate.
In 2004 we said goodbye to some of the performers of the group, amongst them a few pioneers with 20 years of effort: Kristien Van Roy, Agnes Fleerackers and Kris Hufkens.
In 2004 the international tour of Foi and Tempus Fugit continued. Marc Wagemans is still dancing in the performances of Sidi Larbi Cherkaoui (Les Ballets C de la B).
2003
Chez theater Stap on entame le processus de travail de "Hendrik V" ce qui résulte en quelques représentations. Pendant deux mois, le groupe d’acteurs au grand complet travaille sur ce projet sous la direction de Joost Leroy. Le texte de Shakespeare fut remanié par Ignace Cornelissen en une représentation pour enfants. Ce processus court n’a pas d’ambition artistique proprement dite, l’esprit d’équipe et le plaisir de jouer en étant les enjeux principaux du projet.
Sidi Larbi Cherkaoui garde de bons souvenirs de son travail avec les acteurs de theater Stap. Il reconnaît quelques qualités collégiales chez les acteurs telles que la loyauté, la transparence, l’éthique de travail, ... Il a également réellement été fasciné par un certain nombre d’acteurs à cause de leur intelligence physique. Dans son optique, Marc Wagemans est quelqu’un qui a tellement de puissance comme danseur qu’il le reprend volontiers sur base de sa personnalité dans sa production suivante. Sidi Larbi Cherkaoui produit "Foi" chez les Ballets C. de la B. Cela devient une représentation avec 11 danseurs et 7 musiciens de Capilla Flamenca. La liste de représentations enverra Marc Wagemans pendant deux saisons dans une aventure intercontinentale. Ceci est excitant pour tout un chacun et le challenge consiste à assister Marc avec le plus de respect possible.
Huit acteurs de theater Stap commencent les répétitions de "Roberto Zucco". En janvier 2004, theater Stap lancera une nouvelle production pour le circuit du soir. Cette production verra deux régisseurs collaborer : Mieja Hollevoet et Radomira Dostal. Là où, dans le passé, Radomira a surtout acquis de l’expérience dans le théâtre évocateur, Mieja choisit plutôt une approche textuelle-dramaturgique. Un duo complémentaire. "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès est en fait une pièce dure, brutale et tragique qui de plus est pleine d’humour noir. Roberto Zucco est un ‘outcast’ et c’est là que nous reprenons la ligne qui fut tracée dans "Woyzeck". Roberto Zucco est agité. Ici aussi, nous nous voyons confrontés à la violence absurde et physique et au meurtre. L’humour devra rendre le tragique digeste.
2002
Première de ‘OOK’ dans une régie partagée entre Sidi Larbi Cherkaoui, danseur et chorégraphe chez les Ballets C de la B, et Nienke Reehorst, qui a dansé entre-autres avec Wim Vandekeybus et a déjà travaillé avec des handicapés mentaux. La représentation est née d'improvisations autour des rêves des joueurs. Les scènes se voient liées par le fil rouge de l' émotion, de l' humour et de l'authenticité.
2001
Theater Stap obtient une augmentation considérable de ses subsides du Ministère de la Culture.
Première de 'WOYZECK' dans une mise en scène de Marc Bryssinck. Ce classique de Büchner est adapté pour une grande salle. Cela devient une représentation concertante avec 17 acteurs qui soutiennent également la représentation au niveau musical.
2000
Première de 'DE MEEUW VAN TSJEKKOF', une représentation qui offre des situations reconnaissables et de l’humour à tout le monde qui fait passer la folie de la dépendance dans les relations. Douze acteurs de Stap se penchent sur le classique de Chekhov. Metteur en scène visiteur Gretl Van Ourti.
Première de 'TWEE SPROKEN', une production de théâtre pour jeunes avec comme metteur en scène visiteur An De Donder Ce diptyque pour enfants se compose de 'De blauwe gnokkel' et d’une interprétation obstinée de 'De rattenvanger van Hamelen'. Nos acteurs, ensemble avec An, présentent cette narration sur la recherche d’une identité et d’une place dans le monde. Suite au grand succès, cette production est reprise en 2000.
Première de 'BROERE', une pièce sur la familie, les liens du sang et les tentatives désespérés de dépasser ses limites. Deux acteurs de Stap se trouvent sur la scène avec deux jeunes acteurs valides, Stijn Van Opstal et Wouter Hendrickx.
1998
Première de 'ANDERZIJDS AAN DE OVERKANT', une représentation vidéo-théâtre avec six acteurs sur la scène, dans une mise en scène de Inge Floré, metteur en scène visiteur.
Première de 'DRACULA', avec six acteurs dans une mise en scène de Marc Bryssinck.
1997
Première de 'VLEUGELS EN RODE SOKKEN', une production de théâtre de mouvement avec sept acteurs dans une mise en scène de An Verbelen. C’est la première fois que Theater Stap travaille avec un metteur en scène visiteur externe. Pendant un certain temps, on continuera à suivre cette voie. En 1999 cette représentation est reprise.
1996
Première de 'DE OPGEZETTE VOGEL' une production vidéo-théâtre basée sur une nouvelle de Luigi Pirandello dans une mise en scène de Mark Bryssinck, avec trois acteurs.
Première de 'OP ZOEK' une production de théâtre musical pour jeunes enfants de Erik Wouters avec une actrice et deux musiciens.
'ELEKTRA' entre en première avec quatorze acteurs, trois chanteuses et... trois aspirateurs. Une version obstinée de la pièce connue d’Euripides par Erik Wouters. La production rompt avec la 'tradition' des représentations 'lentes' de Theater Stap et développe le talent comique d’un certain nombres d’acteurs sur la scène.
1995
Avec "Tango '95" (une reprise du spectacle de 1992) la compagnie joue aussi à Slowakia.
1994
Première de 'MEDEA' à "De Warande", une adaptation de la pièce d’Euripides avec six acteurs et deux acteurs visiteurs parmi lesquels le metteur en scène Erik Wouters.
Des acteurs de Theater Stap contribuent à 'De Opera', une production de Het Gevolg (mise en scène Ignace Cornelissen, musique Piet Slangen). Première: le 12 novembre 1994.
Première de 'BAL MASQUE', une représentation de Marc Bryssinck dans laquelle, sous forme d’un procès, l’illusion de l’immortalité et le camouflage de sa propre vulnérabilité et intimité sont les thèmes centraux.
1993
Première de 'MAW', une représentation reflétant notre manière fragmentaire de traiter des images et des informations. Un courant (ou un orage) d’images allant crescendo. Mise en scène: Marc Bryssinck.
En mai-juin 1993 a lieu le tournage du long métrage 'Tangotango', basé sur cette représentation, dans une mise en scène de Frans Buyens. En octobre 1995 cette représentation est reprise en version réadaptée pour une petite tournée en Slovaquie et à Brême.
1992
Première de 'TANGO' qui a comme thème central un enterrement avec des complications imprévues dans une mise en scène de Erik Wouters.
1991
Première de 'ANTIGONE', une adaptation de la tragédie classique de Sophocles dans une mise en scène de Erik Wouters.
Dagcentrum Kasteel, un centre d’accueil à temps plein pour les acteurs de Theater Stap, est agréé officiellement.
1989
Première de 'CODE', une production de théâtre avec le groupe fixe d’acteurs (quatorze), deux acteurs visiteurs, quatre chanteurs et un saxophoniste dans une mise en scène de Erik Wouters et Greet Vissers. Pour cette production, Theater Stap a reçu des subsides projet de l’administration Art.
'Theateratelier Stap' démarre à mi-temps: une structure comparable à un centre d’accueil où une quinzaine d’handicapés mentaux doués s’occuperont de théâtre d’une manière intensive.
Theater Stap organise, en collaboration avec “De Warande” et “Eucrea” un 'Festival européen pour le théâtre par des handicapés mentaux' auquel participent six groupes venant de la Belgique, de la France, de la Suisse et des Pays-Bas. Plus de 2.600 spectateurs ont visité les sept représentations. Ce festival a été suivi par des médias divers (télévision, radio, journaux nationaux et étrangers).
1988
Theater Stap est invité avec 'TUSSENBEIDE' à Personimages, un festival de théâtre à Paris.
'TUSSENBEIDE' est présent à Werkstatt '88, un festival de théâtre à Berlin -capitale culturelle de l’Europe.
Première de "UNITED ARTISTS", une version retravaillée de "TUSSENBEIDE" en collaboration avec De Nieuwe Muziekgroep. La musique est jouée en direct par 17 musiciens.
1987
Première de 'TUSSENBEIDE', une production avec quatorze acteurs qui sont des handicapés mentaux, trois musiciens et deux danseurs dans une mise en scène de Erik Wouters et Greet Vissers. Suit une tournée de trente représentations.