"Je trouve l’eau très calme parce qu’elle est bleue.
L’air, c’est de l’air. Parfois, je parle à l’air, mais il ne me répond pas."
La poésie de ces mots tirés du documentaire "Ik lief" a inspiré le metteur en scène Lies Van Assche : un portrait romantique de Catherine Springuel, une actrice atteinte du syndrome de Down. Une représentation dédiée à la communication simple et pure des personnes atteintes d’un handicap mental.
Deux acteurs et un musicien jouent sur le caractère poétique du documentaire et se retrouvent parmi les "poèmes d’amour" des personnes handicapées.
chronologie
'Puur/Ik Lief' a été effectuée pour 'Theater aan Zee' et il est allé dans la première, le 1er août 2003. Là, nous avons joué 6 montre et ensuite à Amsterdam pour 3 représentations. A la fin de 2004, nous avond préparé un renouveau et nous avons fait 1 essai. De février à avril 2005, cette performance voyagea en Flandre avec 14 représentations.
Colofon
De et avec :
Lies Van Assche (mise en scène)
Nico Sturm (acteur)
Grietje Boels (actrice)
Ronny Mosuse (musique)
Rik Suijs et Davy Deschepper (vidéo et technique)
Elisabeth Broekaert (photos)
Remerciements : Theater aan Zee, Het Gematigd Zeeklimaat , Alain Delmotte de "De regenboog", Stichting AGO, DitoDito, tous les poètes qui ont participé au projet, et beaucoup d’autres personnes...
presse
Elke Van Campenhout dans De Standaard - 04/08/03 2003
"Les pièges de l’amour ont rarement étés exposés devant la caméra d’une façon aussi ouverte et dévêtue. Ce qui n’empêche pourtant pas au film de garder son caractère poétique."
Wouter Hillaert dans De Morgen - 04/08/03 2003
Puur/Ik lief Août 2003 “ Le jeu minimal de Nico Sturm et Griet Boels correspond simplement très bien à l’ambiance spontanée et intime du film et à la simplicité directe des textes d’amour. Et cela est un mérite. Ce ne sont pas les acteurs qualifiés attirés de l’extérieur, mais bien les paroles elles-mêmes qui jouent le rôle principal. Elles sont étalées sur le sol de la scène ou rebondissent dans la salle sans avoir été mâchées. Des fois doucement et prudemment, d’autres fois très directement : « Je rêve d’une fille. Pour lui faire l’amour." "Ce genre d’associations aisées rend à certains moments Puur/Ik lief très convaincant. Le titre devient par exemple très tangible quand Cathérine, à la fin du reportage, fait un karaoké sur la ballade "?" de Céline Dion. A ce moment-là , au profond de vous-même, quelque chose se met aussi à fondre."