Après "Rien de Rien" (octobre 2000) et "Foi" (mars 2000), Sidi Larbi Cherkaoui présente un nouveau projet avec les Ballets C. de B, à la demande du Festival d’Avignon. Pratiquement partout dans le monde, chacun semble utiliser les mêmes concepts temporels. Mais l’expérience du temps est vécue et interprétée différemment dans plusieurs cultures. Les mouvements entre eux des trois corps célestes, le soleil, la lune et la terre, sont le point de référence de la façon dont les êtres humains envisagent le temps sur la terre. La façon d’aborder le temps au moyen de ce triangle symbolique est ancrée dans les habitudes et, de ce fait, exerce une sorte de pouvoir sur la vie. Combien de personnes ne vivent-elles pas avec la nostalgie du passé et combien ne rêvent-elles pas de l’avenir ? Et pourquoi néglige-t-on si souvent le présent ou lui accorde-t-on si peu d’importance?
Dans "Rien de Rien", Sidi Larbi Cherkaoui a voulu comparer des différences culturelles au moyen du langage gestuel. "Foi" posait la question "En quoi crois-tu?". "Tempus Fugit" met en lumière l’absoluité apparente du temps. "Peux-tu être maître de ton propre temps?"
Le groupe Weshm, sous la direction de Najib Cherradi, et la chanteuse Isnel da Silveira sont cette fois les partenaires musicaux. Huit danseurs, trois chanteurs et quelques musiciens d’origines culturelles différentes s’inspirent de leurs expériences culturelles personnelles ainsi que de leur vécu de l’immigration.
chronologie
Après "OOK" et "Foi", ce spectacle est la troisième collaboration de l’acteur de Stap Marc Wagemans pour qui une tournée internationale s’annonce à nouveau.
Colofon
Director: Sidi Larbi Cherkaoui
Choreography: Sidi Larbi Cherkaoui
Music composition: Weshm, Najib Cherradi
Set design: Wim Van de Capelle, Sidi Larbi Cherkaoui
Live music: Coordt Linke, Floris Dercksen, Osama Abdulrassol
Assistant choreography: Damien Jalet, Darryl E. Woods
Costume design: Isabelle Lhoas, Frédérick Denis, Lorraine Frennet
Light design: Carlo Bourguignon, Krispijn Schuyesmans
Video design: Olivier Spiro, Anaïs Spiro
Production / technical manager: Jan Mergaert, Serge Vandenhove, Iris Raspoet, Griet Van Laer
Sound design: Caroline Wagner
Producer: Les Ballets C. de la B.
Co-producer: Festival d’Avignon, Tanztheater Wuppertal, Théâtre de la Ville (Paris), Kunstencentrum Vooruit (Ghent)
Dance:
Ali Ben Lotfi Thabet
Marc Wagemans
Nicolas Vladyslav
Serge-Aimé Coulibaly
Nam Jin Kim
Lisi Estaras
Damien Jalet
Sidi Larbi Cherkaoui
Isnelle Da Silveira
Christine Leboutte